royal lepage

819 246-1000

Découvrez nos conseils

Articles Par date de publication

details
Date de publication : [2014-12-15]

9 conseils pour bien se préparer à acheter une propriété

1. Recourir aux services d’un courtier immobilier

Le courtier immobilier gère toutes les étapes reliées à votre achat, de la vigie des nouvelles propriétés arrivées sur le marché à la signature de l’acte de vente chez le notaire, afin que vous puissiez poursuivre vos occupations l’esprit tranquille.

Conclure un contrat de courtage - achat avec votre courtier, c’est vous assurer que vos intérêts sont bien représentés, que la propriété convoitée est à vendre par le propriétaire ou par l’entremise d’un courtier.

2. Choisir votre coutier immobilier

Afin de bien choisir votre courtier, préparez-vous une liste de questions que vous poserez à différents candidats : connait-il la région où vous souhaitez vous installer? Comprend-il vos besoins et vos exigences? Il est primordial que vous vous sentiez à l’aise et en confiance. Vous devriez aussi vérifier s’il est titulaire d’un permis de courtage en règle en consultant le Registre des titulaires de permis sur le site de l’OACIQ.

3. Analyser votre capacité financière
Avant même de débuter vos démarches, il est important d’établir un budget réaliste qui tient compte de vos habitudes de vie et de vos objectifs. Vos courtiers immobilier et hypothécaire sauront vous aider à déterminer le montant du financement dont vous aurez besoin.

4. Déterminer vos besoins
Votre capacité financière est déterminée. Maintenant : Isolée? Jumelée? Multiplex? Piscine ou pas? Garage ou pas? Prenez le temps de discuter de vos besoins avec votre courtier. Il pourra vous orienter vers des propriétés qui y correspondent afin de trouver VOTRE coup de cœur.

5. Beaucoup, beaucoup de types de prêts
25 ou 30 ans? Ouvert ou fermé? Savez-vous quel type de prêt correspond le mieux à vos besoins? Vérifiez avec votre courtier hypothécaire, il saura vous orienter dans ce processus complexe.

6. Vous avez trouvé LA maison…
…et, fébrile, vous êtes prêt à remplir une promesse d’achat? Assurez-vous d’en comprendre toutes les composantes. C’est le temps de poser toutes les questions qui vous chicotent à votre courtier : le vendeur inclut-il ses électroménagers? Vous voulez le lustre de la salle à manger? Tout doit être indiqué dans la promesse d’achat.

7. L’inspection préachat
Votre courtier a l’obligation déontologique de vous recommander de faire procéder à une inspection par un professionnel ou un inspecteur en bâtiment qui satisfait à certaines exigences prévues à la règlementation.

8. La contre-proposition
Il n’y a pas que le prix qui peut jouer sur l’acceptation de votre promesse d’achat. Le vendeur pourrait vous faire une contre-proposition autant sur le prix de vente que sur le délai d’occupation. Vous n’êtes pas satisfait? Votre courtier vous aidera à rédiger une contre-proposition à votre tour.

9. Votre courtier, votre allié
N’oubliez jamais que votre courtier est un véritable professionnel de l’immobilier. Il vous accompagnera tout au long de votre transaction afin qu’elle se fasse en toute quiétude.

Pour vous assurez que la transaction la plus importante de votre vie se déroule sans soucis, choisissez un courtier professionnel comme Fernande Sirois. Elle répondra à vos besoins et prendra le temps de bien vous renseigner.

Source : http://www.oaciq.com


​À lundi prochain!