royal lepage

819 246-1000

Découvrez nos conseils

Articles Par date de publication

details
Date de publication : [2015-06-22]

Comment avoir une maison qui vous ressemble?

La maison n’est pas seulement l’endroit où votre cœur se trouve. C’est là où vous gardez vos trésors, c’est un abri pour vos êtres chers et c’est là où les souvenirs se forment. La maison est là où la vraie vie se passe, dans tout son chaos et sa folie. C’est bien plus qu’un bâtiment et qu’un paiement d’hypothèque.

Elle doit refléter qui vous êtes, vous ressembler : votre histoire, vos valeurs, votre style de vie. Et quand vous passez le cadre de porte, vous devez avoir l’impression d’entrer dans un sanctuaire qui vous protège du monde extérieur. Alors, quand vient le temps de choisir une nouvelle maison (ou encore appartement, condo ou cottage), il est important de penser à ce que pourrait ressembler votre maison de rêve.

« Emplacement, emplacement, emplacement » est depuis des années le mantra des agents immobiliers depuis des années. Il est vrai que l’endroit où vous vivez est primordial, et pas seulement pour des raisons financières. Vos voisins deviendront jusqu’à un certain point des membres de votre famille, et votre environnement sera ce que vous verrez chaque jour de votre vie, et là où joueront vos enfants.

Alors, avant d’acheter une maison, prenez une marche ou promenez-vous en auto dans le voisinage. Est-ce que vous vous voyez y vivre? Si vous avez le choix entre le plus grand nombre de salles de bain ou être entouré de personnes qui vous ressemblent, tant par les âges que par leurs valeurs, il vaut peut-être mieux opter pour cette option. En plus, pensez à l’emplacement de votre travail. Combien de temps êtes-vous prête à passer sur la route? Pouvez-vous vous payer le carburant? N’aimeriez-vous pas plus un endroit où vous pouvez vous rendre à pied à des restaurants et à des parcs? Ces facteurs sont tout aussi importants que la superficie du sous-sol.

Comment est-ce que votre famille et vous passez du temps ensemble? Si vous aimez organiser de grands BBQ ou faire du jardinage, la grande cour fera partie de votre maison. Si vous êtes célibataire et que vous passez beaucoup de temps à voyager, avoir un grand terrain peut être un fardeau. C’est la même chose pour l’intérieur. Concentrez-vous sur les éléments qui affecteront le plus votre vie. Les mamans occupées avec de jeunes enfants apprécieront plus les cuisines pratiques que les designs de haute technologie.

Parfois, il est impossible d’avoir l’emplacement idéal. Ça peut être le cas si vous devez déménager rapidement, pour vous rapprocher du travail ou d’un membre de votre famille, par exemple. Et il arrive parfois, comme avec les ententes de location à court terme, que vous ne pouvez pas rénover ou faire beaucoup de décoration. Ça ne vous empêche pas de faire de votre demeure un endroit génial.

Commencez par vider les boîtes aussi vite que possible. Donnez-vous un délai de 2 semaines pour vous débarrasser de cette tâche. Vous vous sentirez mieux lorsque le boulot sera fait, et que vous pourrez mieux choisir quels objets restent dans votre nouvel espace de vie et lesquels prennent le bord. N’ayez pas peur de faire des sacrifices : il y aura toujours des meubles ou des objets qui n’auront plus leur place, alors il est important de s’adapter.

Conversez vos choses préférées et meublez puis décorez votre maison autour de ces objets. La couette de lit de votre grand-mère, la table à manger familiale, les cadeaux de mariage et les autres trésors méritent d’occuper une place d’honneur, où vous pourrez les apprécier chaque jour.

D’un autre côté, les objets qui rappellent de mauvais souvenirs peuvent se retrouver dans le bac de récupération. Ajoutez beaucoup de photos, puis faites de l’espace pour en mettre encore plus! Ce n’est pas parce que nos téléphones et nos tablettes peuvent emmagasiner beaucoup d’images qu’il faut se priver du plaisir d’encadrer et d’afficher les photos des gens et des endroits qui nous ont fait plaisir.

Et voici la partie la plus importante : passez du temps à la maison. Parfois, on dirait que nous passons du temps à la maison que pour la nettoyer entre 2 commissions. Ralentissez votre rythme et prenez le temps de l’apprécier. Cuisinez, jouez, admirez la vue de la fenêtre qui vous a donné envie d’y emménager. Invitez des gens. Remplissez les espaces non pas que d’objets, mais aussi d’amis et d’éclats de rire. Votre maison doit servir à vous bâtir des souvenirs.

Maintenant, regardez autour de vous. Votre maison est-elle digne d’un magazine de décoration intérieure? Et si vous n’êtes pas designer, est-ce important? Une maison, c’est fait pour vivre. Et parfois, la vie est chaotique!

 

Source:  muramur.ca

________________________________________________________________

À lundi prochain!