royal lepage

819 246-1000

Découvrez nos conseils

Articles Par date de publication

details
Date de publication : [2018-02-19]

Étape 1 : Une décision importante. Acheter.

Afin de procéder à l’achat d’une maison, il importe d’être bien préparé. Voici quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion  :

•  D’abord définissez quels sont vos besoins et vos désirs – Dressez une liste des choses essentielles pour vous, telles que le nombre de chambres et de salles de bain dont la famille a besoin, la proximité des écoles ou de votre lieu de travail,  l’espace de rangement. Ensuite, énumérez ce que vous aimeriez retrouver dans votre maison : une piscine ou une terrasse, un sous-sol fini ou un vestibule. Cet exercice vous sera utile lorsque vous commencerez à visiter des maisons.

•  Renseignez-vous sur les conditions du marché – L’offre et la demande varient selon les quartiers et les régions. Donc, bien connaître le marché pourra vous aider à en avoir plus pour votre argent. Votre courtier immobilier peut vous aider à cet égard.

•  Informez-vous quant aux différentes façons d’être propriétaire – Assurez-vous de connaître la différence entre la propriété franche (la maison vous appartient totalement), la copropriété divise (vous êtes responsable de votre unité seulement et payez des frais à une association qui s’occupe des zones communes et de leur entretien) et la copropriété indivise (semblable à la copropriété divise mais au lieu d’être propriétaire de votre unité uniquement, vous achetez des parts dans l’immeuble complet et payez des frais d’entretien et de réparation pour l’ensemble de l’immeuble)