royal lepage

819 246-1000

Découvrez nos conseils

Articles Par date de publication

details
Date de publication : [2016-10-13]

Maison Mc Gooey

Cliquez ici pour voir la fiche descriptive

La maison, actuellement au 10 chemin Grimes, est nommé en 1976 «Maison Mc Gooey», devrait plutôt s'appeler «Maison Coleman».

Dans les années 1869 et 1870, la maison Mc Gooey est construite pour James Coleman. Il avait acquis l'année précédente le terrain adjacent à la maison de son ami James McGooey. M. Coleman désirait construire sa maison à Aylmer, afin d'être à proximité de ses associés William McKay Wright et B.S. Lawlor ainsi que du palais de justice où il pratique la profession d'avocat.

Le cottage de style néo-gothique a été construit d'une technique particulière. Cette technique originaire de la Forêt-Noire en Allemagne Occidentale, consiste à empiler des madriers à plat, dans ce cas-ci des madriers de près de 18 cm de large. La maison n'a aucune cloison ou charpente. Les portes et les fenêtres ont été découpées à même les murs.

James Coleman décède subitement en novembre 1869 à l'âge de 35 ans. Par la suite, plusieurs propriétaires se sont succédés dans la maison. Le plus important étant le gouverneur de la prison d'Aylmer, M. Mark Haladane, entre 1881 et 1884. Ce dernier, fera d'importantes modifications à la maison. Le stuc, qui sert de revêtement extérieur, sera recouvert de planches à clin et la porte du côté Ouest sera déplacée dans l'avancée centrale. De plus, l'intérieur sera complètement réaménagé

Menacée de démolition en 1982, la maison est déménagée sur son site actuel, un vaste terrain boisé au 10 chemin Grimes. Grâce aux différents propriétaires, la maison Mc Gooey, est restaurée et entretenue avec les plus grands soins au fil des années.