royal lepage

819 246-1000

Découvrez nos conseils

Articles Par date de publication

details
Date de publication : [2015-09-21]

Préparer sa maison pour la vendre : faire soi-même son «home staging»

Bien que nous soyons des spécialistes et que nous ayons une expertise approfondie dans le domaine, il est tout à fait possible d'effectuer soi-même son « home staging » en appliquant les règles de base suivantes :

Désencombrez

Il est difficile d'éprouver du bien-être dans une pièce surchargée. Et si le visiteur a un sentiment oppressant en entrant dans une pièce, il aura sans doute envie de rapidement quitter les lieux. Pour valoriser l'espace et faire valoir les éléments architecturaux, on dit toujours que peu est mieux. Il faut voir les pièces pour ce quelle sont et se servir de quelques meubles et accessoires pour valoriser l'espace, et non le contraire. Un bon désencombrement rendra vos pièces plus attrayantes et votre déménagement sera moins contraignant.

Dépersonnalisez

La dépersonnalisation est une façon de neutraliser le décor, de le rendre moins imprégné de vos habitudes de vie. La dépersonnalisation fera en sorte que le visiteur pourra plus facilement s'imaginer vivre dans la propriété et sa visite sera plus agréable, car il n'aura pas l'impression d'être un intrus dans vos espaces de vie. On enlève les photos de famille, les souvenirs, les collections, les objets religieux, les produits nettoyants et d'hygiène, ainsi que la paperasse et les médicaments.

Les lits doivent être faits, les rabats de toilette baissés, les brosses à dents et à cheveux bien rangées.

Nettoyez

Il est prouvé qu'un acheteur visitant une propriété bien propre aura l'impression que celle-ci a été bien entretenue au fil des années. Donc, plus la maison est propre, plus vous mettrez les chances de votre côté pour une vente rapide. Nettoyez tout! Les planchers, les murs, les fenêtres, les revêtements, les luminaires, etc. Tous les membres de la famille devraient contribuer au maintien de la propreté, et cela, en tout temps.

On doit aussi neutraliser les odeurs. Un bon ménage remédie presque en totalité aux mauvaises odeurs, mais on doit faire attention aux odeurs indésirables telles que la cigarette, les mets épicés, les odeurs d'animaux domestiques et la friture. Avant les visites, agrémentez vos pièces d'odeurs de cannelle, vanille, agrumes ou fleurs et pourquoi ne pas suggérer le réconfort en faisant cuire des muffins ou une tarte aux pommes!

Réparez

Tout d'abord, il ne faut jamais camoufler un bris. Vous auriez avantage à le réparer avant de présenter votre maison pour la vendre. Et si cela ne vous est pas possible, ne le cachez pas. L'acheteur doit être en mesure de voir ce qu'il achète et s'il devait découvrir un bris caché après l'acquisition, il serait en droit de vous poursuivre!

Dites-vous que tous bris, réparations ou rénovations non réparés ou complétés deviendront des poignées de négociation de la part de votre acheteur potentiel. Et il vous demandera de rabaisser le prix de votre maison pour bien plus qu'il ne vous en aurait coûté de les faire réparer vous-même. Pensez-y!

Disposez vos meubles judicieusement

Bien que les meubles ne fassent pas partie de la transaction, ils deviennent des outils indispensables pour valoriser les espaces. D'ailleurs, une pièce vide paraît toujours plus petite qu'elle ne l'est et en l'absence de repères visuels, on a du mal à évaluer le volume de l'espace. En « home staging », on se sert du contenu pour valoriser le contenant. Il importe de s'assurer de ne pas en avoir trop pour faciliter la circulation et d'éviter d'obstruer les ouvertures.

Harmonisez votre décor

Lorsqu'on parle d'harmonie du décor, on veut dire : une homogénéité dans les styles, une continuité entre les pièces et un décor qui reflète le bien-être. Comment y arriver?

Choisissez un thème et brodez votre décor à partir de celui-ci, mais en gardant comme mot d'ordre la simplicité. Il va sans dire qu'on doit avoir un décor épuré et fluide. Et à chaque pièce, on doit définir sa vocation. Une chambre doit demeurer une chambre et on évite de brouiller le visiteur en multipliant les vocations dans une même pièce. Si on doit tout de même le faire, on doit s'assurer que celles-ci sont bien définies et délimitées, tout en assurant un fil conducteur dans la décoration.

Séduisez le visiteur

Avant les visites, fermez les téléviseurs et mettez de la musique à faible volume et agrémentez l'atmosphère avec des airs de jazz ou de musique de détente. Pour les visites en soirée, assurez-vous de bien ajuster l'éclairage de vos pièces afin que les visiteurs puissent apprécier tous les recoins de votre propriété. Allumez les bougies odorantes, dressez la table, sortez le chien et faites-vous discret pour laisser les visiteurs visiter votre maison en toute aisance.

Souvenez-vous :

Votre propriété est dorénavant un produit sur le marché. Il importe alors de ne pas lésiner sur la présentation. Sachez que le coût des transformations que vous effectuerez dans le but de vendre est souvent moins élevé que l'éventuelle baisse de prix qui s'impose lorsque la maison languit sur le marché.

Bon staging!

 

Source: www.canalvie.com

 

À LUNDI PROCHAIN!