royal lepage

819 246-1000

Découvrez nos conseils

Articles Par date de publication

details
Date de publication : [2015-11-30]

Quatre points à discuter avant d’acheter une maison

 Bien des couples songent à acheter une propriété ensemble. Que ce soit une première maison ou un immeuble de placement, l’achat d’une résidence à deux comporte sa part d’avantages. En fait, selon la 22e Enquête annuelle RBC sur les tendances du marché résidentiel, 43 pour 100 des Canadiens achètent une résidence avec leur conjoint ou leur partenaire. Pourtant, bien que cette décision soit avantageuse, un couple qui achète une maison doit s’attendre à devoir prendre des décisions importantes et, bien entendu, faire des compromis.

« Si l’achat d’une résidence avec son conjoint ou son partenaire semble logique pour bon nombre de personnes, il s’agit aussi de l’une des décisions financières les plus importantes et les plus complexes qu’un couple prend ensemble », explique Erica Nielsen, vice-présidente, Financement sur valeur nette immobilière, RBC. « Avant de commencer la recherche d’une propriété, il faut s’assurer d’être sur la même longueur d’onde que son partenaire. Une bonne préparation contribuera grandement à rendre le processus plus agréable et plus harmonieux. »

Voici une liste de questions importantes que doit se poser un couple qui songe à acheter une maison :

1. Combien pouvez-vous vous permettre de payer? 

Assurez-vous de tenir compte de tous les coûts – achat, entretien, frais de dossier, etc. – et dressez un budget acceptable pour les deux.

2. Où souhaitez-vous demeurer?

 Le quartier que vous choisissez aura une grande incidence sur votre style de vie, et ce choix constitue l’une des décisions les plus importantes que vous allez prendre. Si vous n’êtes pas d’accord sur un quartier ciblé, prenez le temps d’examiner les choix de chacun de vous deux.

3. Quel type de maison désirez-vous?

 Voulez-vous emménager dans une maison qui a besoin d’être rénovée ou voulez-vous simplement une propriété « clés en main »?

4. Combien de temps pensez-vous habiter la maison?

 Décidez s’il s’agit d’une maison vous permettant d’accéder à la propriété ou d’une résidence pour la vie. En précisant vos projets, vous pourrez mieux déterminer votre budget et faire des compromis sur le choix d’une maison qui plaira à tous les deux.

 

Source: micasa.ca

 

À LUNDI PROCHAIN!