royal lepage

819 246-1000

Découvrez nos conseils

Articles Par date de publication

details
Date de publication : [2016-06-14]

Rénover avant de mettre en vente. Les bons et les moins bons coups!

Lorsqu'on s'apprête à vendre une maison, parfois certaines rénovations s'imposent. Mais, où faut-il investir pour avoir un retour sur notre investissement? Parfois, certains travaux semblent alléchants, mais répondent-ils à un réel besoin? Quels travaux exécuter pour avoir un retour sur l'investissement?

 

Agrandissement

Certains travaux, comme agrandir la maison d'une pièce ou deux peut être un investissement rentable... mais pas dans n'importe quel secteur! « Dans certains quartiers [plus ancien] où la demande est excessivement forte, [...] ça peut valoir la peine[...]. On va récupérer une bonne part de son investissement.» Par contre, dans des d'autres quartiers plus récent, un tel investissement ne serait pas rentable. Il serait facile de trouver une maison plus grande dans le quartier répondant aux besoins de l'acheteur. Mieux vaut bien s'informer avant d'exécuter ce genre de travaux.

 

Sous-sol

Certains vendeurs croient qu'il est avantageux de laisser le sous-sol non-aménager lorsque l'on s'apprête à vendre. Les acheteurs pourront faire les travaux selon leurs besoins et leurs goûts, croient-ils. « Malheureusement, les acheteurs recherchent toujours un sous-sol fini ». En achetant une nouvelle maison, les gens n'aiment pas devoir se lancer dans d'important travaux, telle que la finition d'un sous-sol.

 

Couvre-plancher

Les tapis et la marqueterie n'ont plus du tout la cote et repoussent les acheteurs. Les remplacer représente un très bon investissement. Optez pour des produits de qualité et de couleur neutre qui sauront plaire à tous. « Remplacer du tapis par du bois franc est un investissement que l'on peut récupérer à 100 % » et qui permet de vendre plus rapidement et à pris plus intéressant.

 

Fondations et drains

Des problèmes au niveau de la fondation ou des drains non corrigés rebutent les acheteurs. Les travaux n'ajouteront pas de valeur à la maison, mais permettront de maintenir le prix.

En évaluant les coûts des travaux a effectuer, les acheteurs les déduiront du prix d'achat et parfois même plus. « S'il faut pieuter le bâtiment, par exemple, et que ça coûte 60 000 $, vous allez probablement la vendre 100 000 $ de moins [...]. Les gens calculent qu'ils vont se donner le trouble de le faire. » En vous en occupant vous même, vous récupérerez votre investissement et la vente sera plus facile.

 

Cuisine et salle de bain

Une cuisine et une salle de bains au goût du jour attirent l'attention des acheteurs. « On ne se trompe pas en investissant dans l'amélioration de ces pièces », [...] « ce sont des éléments très payants, on peut récupérer près de 100 % de l'investissement ».

Cependant, vous devez investir dans le bon choix de matériaux. Investir dans des matériaux trop coûteux par rapport à la maison, le retour sur investissement sera moindre. L'inverse est aussi vrai, les acheteurs pourraient bouder votre maison luxueuse si les matériaux utilisés sont trop bas de gamme.

 

Lire l'article complet ici

 

Téléphonez-moi. Il me fera plaisir de vous conseiller dans la prise de décision pendant la préparation de la vente de votre maison. Mes 33 ans d'expérience me donne la chance de bien vous renseigner.