royal lepage

819 246-1000

Découvrez nos conseils

Articles Par date de publication

details
Date de publication : [2015-11-09]

Votre maison a de l'âge? Neuf problèmes potentiels à surveiller

Que vous viviez dans une maison qui a de l'âge ou que vous considériez en acheter une, il est important que vous soyez conscients des problèmes potentiels avec lesquels vous devrez peut-être composer. Certains de ses problèmes seront peut-être déterminants dans l'achat ou non d'une maison selon le coût qui leur est associé.

Premièrement, qu'est-ce qu'une vieille maison? Une maison qui a environ 30 ans ou plus peut-être considéré comme vieille. Il n'y a pas de chiffre magique puisque certaines maisons connaîtront des problèmes avant 30 ans alors que d'autres non.

Problèmes de fondation Si le plancher est inégal, c'est quelque chose que vous pourrez voir et sentir simplement en marchant dans la maison. Avant d'acheter une maison vieille de 30 ans ou plus, vous devriez demander l'avis d'un ingénieur en structure.

Un autre indice d'un problème de fondation? Lorsque les portes et les fenêtres de la maison ouvrent et ferment mal.

Vous pouvez repérer de potentiels problèmes vous-mêmes en faisant le tour de la maison à la recherche de fissures. Sinon, un inspecteur qualifié pourra faire une inspection plus aprofondie de l'intérieur de la maison.

Des problèmes de fondation peuvent être réparés pour aussi peut que 100 $ selon le cas, mais peuvent également s'élever à pusieurs dizaines de millierds de dollards selon le problème. Il ne faut pas prendre les problèmes de fondation à la légère.

Infiltration d'eau par le toit.

L'infiltration d'eau est un problème très sérieux qui cause des dommages graves à votre maison avec le temps. Recherchez des cernes aux plafonds de la maison et assurez-vous de leurs causes.

En présence de signes d'infiltration d'eau, l'entre-toit devrait être inspecté pour vérifier s'il n'y a pas la présence de moisissures.

Le coût d'une toiture peut varier dans les 15 000 à 25 000 $ mais la présence de moisisures fera rapidement monter la facture puisqu'elle devra être complètement éliminée.

Un problème de drain ou d'étanchéité

Votre sous-sol sent mauvais? C'est possiblement une odeur de moisissure ou minimalement d'humidité. Les méthodes 
de construction d'il y a 30 ans n'était pas aussi efficace qu'aujourd'hui en ce qui a trait au drainage du contour de la maison et de l'étanchéité des matériaux.

Si votre maison n'a pas de drains autour des fondations, il est évident que ce n'est qu'une question de temps avant que vous ne deviez en faire installer ou sinon les réparer en cas de bris. Les drains peuvent parfois se boucher avec l'accumulation des saletés et des années.

Des divisions mal pensées

Des cuisines minuscules, des corridors étroits, des rez de chaussée très fermés, voilà des exemples des standards de construction de l'époque. Le concept à aire ouverte n'existait pas et les aires de vie n'étaient pas aussi aérés qu'ils le sont aujourd'hui. Si vous achetez une vieille maison en souhaitant la rénover et changer les divisons, assurez-vous que les murs que vous voulez abattre ne sont pas des murs porteurs ou qu'ils ne renferment pas de la tuyauterie importante qui ne pourrait pas être déplacée.

Les infestations 

Vous entendrez de drôles de bruits dans les murs ou l'entre-toit? N'appelez pas les chasseurs de fantômes tout de suite, il se pourrait que les bruits que vous entendez soient bien réels et causer par des termites, souris, oiseaux ou autres. Ces petites bestioles peuvent parfois faire de sérieux dommages à la structure et l'isolation d'une maison.

Une vielle fenêstration

De vieilles portes et fenêtres peuvent être une porte d'entrée parfaite pour les courants d'air et les infiltrations d'eau. Les portes et fenêtres ont une durée de vie d'environ 25 à 30 ans, alors si celles-ci n'ont pas été remplacés depuis ce temps, prévoyez une facture assez salée pour les remplacer. 

 

Source: huffingtonpost.ca

 

À LUNDI PROCHAIN!