Blogue

27 avril 2015

La profession de courtier immobilier ou hypothécaire : un processus et des exigences rigoureuses

Saviez-vous que le courtage immobilier et le courtage hypothécaire sont des activités professionnelles réglementées? 

En effet, ne devient pas courtier immobilier ou hypothécaire qui veut, et encore moins du jour au lendemain. Le travail des courtiers est encadré par la Loi sur le courtage immobilier. Cette loi est administrée par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), qui voit à son application, et relève de l'autorité du ministre des Finances du Québec. 

Permis d’exercice
Tout comme d’autres professionnels, tels que les avocats, les comptables agréés ou les notaires, les courtiers doivent subir un examen d’entrée pour obtenir un permis d’exercice. Mais, avant de pouvoir s’inscrire à cet examen, les candidats courtiers doivent avoir complété avec succès un programme de formation de base en courtage, reconnu par l’OACIQ. 

Formation continue
Par la suite, les courtiers devront suivre un certain nombre d’activités de formation continue, par cycle de deux ans, afin de maintenir et développer leurs compétences dans le but d’assurer une pratique de qualité. 

Obligations déontologiques
Évoluant dans une profession réglementée, les courtiers sont également soumis à plusieurs obligations déontologiques, dont l’obligation de vérification, de divulgation et de conseil. Ces derniers ont également l’obligation de respecter la confidentialité des renseignements personnels que leur fournissent leurs clients. 

Pour en savoir davantage sur les courtiers immobiliers et hypothécaires, cliquez ici.

Source: protegez-vous.ca


À LUNDI PROCHAIN!

×